Si pour les propriétaires ou pour les résidents d’un logement la propreté est une question de santé, il en est de même pour les entreprises ; à la différence que pour elles, la législation a édicté quelques règles. Dans les deux cas, le recours aux prestations d’un professionnel prend de plus en plus d’ampleur. Et pour que les sociétés en charge du nettoyage puissent effectuer correctement leur travail, il leur faut disposer de certains équipements. La liste de matériels de nettoyage indispensable peut être décomposée en 2 grandes parties : les outils qui peuvent être considérés comme conventionnels et ceux destinés aux professionnels.
A savoir sur les matériels de nettoyage
Le matériel de nettoyage des sols, celui pour les sanitaires ou l’équipement pour les vitres ont un point commun ; celui d’aider au nettoyage. Cela peut sembler évident mais lorsqu’on entre dans le cadre d’un service professionnel, cette évidence revêt un caractère plus important.
Avec une machine capable de brosser le sol, par exemple, l’agent pourra réaliser un travail impeccable tout en économisant ses forces. Ce qui lui sera d’un grand soutien quand la surface à nettoyer est conséquente. A ne pas oublier aussi que l’un des impératifs pour un agent de nettoyage est de finir dans les temps pour permettre aux personnes (résidents ou employés) d’investir les lieux.
Les matériels de bases dans le nettoyage professionnel
Même si le nettoyage professionnel et industriel sont un peu plus exigeants que les travaux ménagers habituels, cela n’empêche pas le fait que l’agent use d’un matériel de nettoyage de sols, de mobiliers ou de murs utilisés dans les « corvées » du quotidien. On peut citer comme exemple : les balais, les chiffons, les serpillères, les seaux et les savons.
Le fait est que, contrairement au nettoyage de la maison, la surface pour le nettoyage d’une entreprise est plus grande. Donc, pour ce cas de figure, il faudra tout de même adapter la liste de matériels de nettoyage aux circonstances. Pour le seau, des roulettes peuvent être indispensables.
Outre l’équipement simplement en rapport avec le nettoyage, il existe d’autres matériels de base destinés à protéger l’agent. C’est le cas des gants qui sont indissociables aux travaux pour le nettoyage.
Les matériels professionnels
Lorsqu’une entreprise est sollicitée pour le nettoyage de local professionnel, l’agence devra se munir d’une liste de matériels de nettoyage qui l’aidera à réaliser rapidement et correctement l’ensemble des tâches qui lui est affecté. En plus des équipements de base que l’on peut retrouver dans chaque foyer, le professionnel doit disposer de matériels comme :
Le monobrosse pour brosser escalier et autres surfaces ;
Le nettoyeur vapeur pour désinfecter facilement ;
La balayeuse ;
L’autolaveuse ;
L’aspirateur professionnel.
L’utilisation d’un matériel plutôt qu’un autre dépendra en grande partie de la nature et de la quantité de la surface à couvrir.